Quand on parle d’égalité salariale, on constate que les femmes gagnent moins que les hommes. Les dernières statistiques en Suisse nous disent que l’écart salarial est de 14,6% en 201 (voir annexe1). En d’autres termes, une femme qui effectue le même travail qu’un homme gagne 14,6% de moins que son collègue masculin. Ou bien, dit autrement, elle travaille 12 mois et est payée moins de 11 mois. Ou bien encore, elle travaille jusqu’au 24 février gratuitement, avant de commencer à gagner son argent.

Et pourtant, l’égalité des salaires est ancrée dans notre constitution en son article 8, alinéa 3 (Voir annexes 2 et 3).

Alors, dans les nombreux débats plus ou moins enflammés, ce qui en ressort c’est soit que les entreprises sous-paient les femmes ou bien que les femmes ne négocient pas leurs salaires.

Depuis les années qu’on nous le répète et que rien ne bouge, ne serait-il pas temps de penser… autrement ? D’innover ? D’arrêter d’accuser, de montrer du doigt ou mieux encore, de donner de bons conseils ? C’est à dire que les hommes donnent de bons conseils aux femmes ?

Car la vraie innovation dans cette histoire serait de penser au troisième membre de la question. Car si ce les efforts des sociétés ne suffisent pas, si les femmes ne sont pas à la hauteur des recrutements et n’osent pas se « survendre », alors que reste-t-il ? Les hommes !

Si nous voulons l’égalité, pour notre beau pays qu’est la Suisse, exemple, parmi les exemples, premier de classe, en avance sur tous les autres et sur son temps, alors, que les hommes prennent le relai !

Nous voulons réduire l’inégalité de salaire faite aux femmes ? Elles gagnent 14,6% de moins que leur collègues hommes ? Elles n’arrivent pas à augmenter leurs salaires ? Que les hommes réduisent le leur ! Qu’ils demandent une réduction généralisée de 14,6% (calcul à affiner en fonction des causes connues et celle non expliquée), et on sera à l’égalité.

Pour l’égalité salariale dans notre pays, encourageons les hommes à gagner moins ! Soutenons-les, c’est notre avenir et celui de nos enfants qui est en jeu.

1) https://www.equalpayday.ch/index.php?id=11&L=1#.W7fKLZMzab8

2) https://www.ge.ch/…/egalite-professionne…/egalite-salariale/

3) https://www.admin.ch/…/classified-compi…/19995395/index.html