Le coaché, c’est qui ?

Le coaching, et le mot coach, sont des mots qui désignent le wagon, le bus, la voiture. En français nous avons plusieurs expressions qui parlent de coach : « la mouche du coche, hue cocher ». Quand on pense au cocher on pense à celui qui est assis sur le devant du fiacre, habillé de noir, qui dirige les chevaux.

Dans certains pays, ou à des fins touristiques, on voit encore des chevaux qui tirent un attelage dans lequel les touristes s’asseyent. Le cocher est de dos, il regarde la route, et donne des ordres – plus ou moins gentiment parfois – aux chevaux ou mulets qui marchent devant.

Qui dirige ? Le cocher dirige les bêtes, mais qui a donné instruction au cocher de les mener à un endroit particulier ? les clients. Le client d’un coaching est celui qui est assis dans le fiacre et qui se fait mener à sa destination. S’il y a un obstacle ou un accident, ou un feu rouge, c’est le cocher qui gère. Il s’arrête ou repart en fonction. Mais celui qui a décidé où aller est le client. De nos jours, le cocher revient à son point de départ, c’est un cocher touristique, et son but est de vous faire faire une promenade. Il en est de même avec un coaching, le coach vous emmène faire une petite promenade, et vous ramène toujours à bon port, vous êtes qui vous êtes. Mais en chemin, vous aurez vu des monuments, des gens, des événements qui vous auront transformés, pour toujours.

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOUS DANS LE COACHING

Le coach est la personne que vous choisissez pour vous accompagner dans une promenade. S’il ne vous plaît pas, si vous ne vous sentez pas en sécurité dans son attelage, dites-le, prenez un autre coach.

Afin de mieux profiter de ces moments ensemble, il est essentiel qu’il y ait « alliance », entre lui et vous. Et si vous avez la possibilité de renoncer à l’accompagnement de ce coach-ci, il a aussi la possibilité de vous refuser comme client. L’alliance est un ressenti qui permet de construire ensemble, de co-construire, la relation.

Le coach n’est pas là par hasard. Vous non plus. Vous avez besoin ou envie d’un accompagnement ? Osez dire non, osez dire oui. C’est vous le client.