But du jeu : vivre ensemble dans le même cadre en ayant du plaisir de partager des moments agréables et conviviaux.

Règles du jeu :

1)   Chaque joueur dit des propos sympathiques et positifs. Il s’adresse aux autres joueurs avec courtoisie et politesse. Il évite les gros mots, les insultes, les méchancetés. Il renonce à des jugements ou des critiques, même pour rire.

2)   Chaque joueur dit « OUI ». « Oui, je t’ai entendu ». Il peut ne pas être d’accord, il répond « oui, je t’ai entendu » et ensuite peut énoncer son avis. Le « non » est réservé aux réponses à des questions fermées du style : « Tu veux encore un verre de rosé ? », réponse : « non, merci. » Pour les joueurs avancés, chaque terme négatif peut être accompagné de deux termes (ou plus) positifs. Exemple : « non, merci, c’est gentil ».

3)   Chaque joueur évite, voire bannit l’opposition systématique. En lieu et place de se positionner dans une case contraire, il utilise son intelligence pour trouver ce qui est semblable, ce qui résonne, dans ce que l’autre a exprimé. Il se place en position de miroir embellisseur, ce qui crée de l’harmonie.

4)   Chaque joueur utilise les trois filtres suivants, lorsqu’il parle et/ou lorsqu’il écoute :

  1. Est-ce vrai ? Ce qui est dit correspond à la vérité ?
  2. Cela apporte-t-t-il une valeur ajoutée, à moi, à l’autre ? Est-ce utile pour l’un ou l’autre ?
  3. Cela est-il bon, pour moi, pour l’autre ?

Si l’un de ses filtres n’est pas respecté, le propos ne mérite ni d’être dit, ni d’être écouté.

5)   Chaque joueur cherche des occasions de dire « merci » aux autres joueurs, aussi souvent que possible. Dans tous les cas de conversation, celui qui termine la partie termine sur le mot « merci », mot qui est répété par l’autre.

Le joueur reçoit une « pépite de bonheur » pour chaque succès. Dès qu’il en obtient dix, puis quinze, vingt etc., il en reçoit cinq en bonus, qu’il peut distribuer aux autres joueurs.

En cas de difficulté, le joueur a le droit de s’isoler pendant un certain temps afin de retrouver le calme et la sérénité. Il peut aussi demander de l’aide à un l’un ou l’autre des joueurs.

Le jeu est fini quand les joueurs se séparent et qu’ils ont toujours envie de jouer ensemble.

 

Glossaire de mots positifs (non exhaustif):

oui, merci, c’est gentil, c’est beau, c’est bon, c’est agréable, tu es formidable, j’aime, je te remercie, tu es exceptionnel-le, j’ai de la chance, j’adore, j’apprécie, avec plaisir, excuse-moi, c’est joli, puis-je t’aider, pardon, je t’en prie…